Les structures du compagnonnage

Le réseau est composé d’entreprises coopératives et associatives engagées de façon permanente dans la concrétisation d’un projet de société.

Elles produisent des biens et des services afin de satisfaire des besoins de subsistance et d’émancipation.

Dans leur quotidien, l’argent y est seulement considéré comme l’un des outils nécessaires à leur action. Il s’agit de favoriser une économie qui agit directement sur son environnement de proximité.

À PETITS PAS - Pas-de-Calais

À petits PAS (Projet une Alternative Solidaire) est une association d'éducation populaire créée en 1996 qui développe divers activités en milieu rural. L'équipe de salariés est aujourd'hui composé d'une quinzaine de personne. Nous expérimentons des pratiques autogestionnaires entre salariés. Chaque Co-porteurs est en charge d'une partie de la gestion de la structure. Pour finir un conseil d'administration et d'orientation reste vigilant à la cohérence de nos actions au regard de notre objet.

ACTIVITÉS : éco-tourisme, Loisirs éducatifs, Éco-construction, Accompagnement à la création d'activité, Éco-citoyenneté, Culture et citoyenneté, Formation…

> Site internet

AMBIANCE BOIS - Creuse

Une entreprise coopérative de sciage, transformation du bois et éco-construction, dont les 25 membres expérimentent un fonctionnement autogéré et un mode d’organisation leur permettant de s’engager par ailleurs dans la riche vie associative du Plateau de Millevaches.

ACTIVITÉS : La filière bois, du sciage à la construction de maison, production de matériaux bois, menuiserie, structures bois et vie associative.

> Site internet

COURT-CIRCUIT - Creuse

Une ressourcerie associative créée en 2010 portée par un collectif autogéré. L'activité est un support pour travailler autrement, pour proposer des actions de sensibilisation afin que tous puissent s'approprier la question des déchets, de la consommation, de nos modes de vie et de leur impact, par l'organisation d'animations, d'ateliers d’auto-réparation ou son implication dans la vie locale.

ACTIVITÉS : sensibilisation, collecte, tri et valorisation d'objets en passe de devenir déchets ; vente d'objets d'occasion ; compostage ; ateliers d’auto-réparation.

> Site internet

ÉCOCENTRE DU TREGOR - Côtes-d'Armor

L'activité est un support de sensibilisation aux enjeux écologiques grâce à la création et l’animation d’un espace ludique et pédagogique de découverte et d’expérimentation sur l’écologie pratique. Appuyé sur les principes de la pédagogie active : le public découvre et s’informe à travers des modules ludiques et interactifs qui l’amènent à se questionner et à être imaginatif.

ACTIVITÉS : Actions de sensibilisation via l’accueil de public, création et animation d’un espace ludique et
de découverte et d’expérimentation sur l’écologie pratique, potager pédagogique parcours interactif sur
les énergies renouvelables et un sentier nature et sensoriel.

> Site internet

ÉCOLIEU JEANOT - Landes

Depuis 2011, l’association « C Koi Ça » anime l’écolieu Jeanot. Des prémices d’un jardin partagé chez Jeanot Diviths au projet d’aujourd’hui, l’équipe de « C Koi Ça » défriche et expérimente de nouvelles façons de vivre son territoire et le monde qui l’entoure. Conçu comme un outil pédagogique, l’écolieu est le support d’expérimentations ayant pour objet de contribuer à la transformation sociale, écologique, économique et culturelle de son territoire pour la construction d’un monde équitable, solidaire et durable.

ACTIVITÉS : maraîchage en agroécologie, cuisine, éco-construction, formations, ateliers, résidences artistiques, accueil de groupes , évènements culturels et web radio

> Site internet

GAEC RADIS ET CO - Mayenne

La ferme de la Gorronnière est, depuis janvier 2011, le terrain d’expérimentation d’un projet agricole en polyculture élevage sur 42 ha, initié par cinq jeunes paysans et son collectif élargi. Un de nos objectifs est de tendre à une autonomie alimentaire et financière en commercialisant nos produits localement en relation directe avec les particuliers et les collectivités (restauration collective). La ferme est un lieu d’ouverture vers l’extérieur et d’échanges (groupes le temps d’une visite, voisins, stagiaires en agriculture ou autres voyageurs…). Le climat favorable régnant autour de ce projet laisse toute la place à l’imagination d’un lieu de vie polyvalent qui ressemblerait encore davantage à nos envies.

ACTIVITÉS: production de légumes, de céréales transformées en farine, puis en pain. Élevage de vaches laitières avec transformation fromagère diversifiée, poules et cochons pour la valorisation des "déchets" des autres ateliers.

> Site internet

GARZA LOCA - Aveyron

Collectif de vie et de travail de 5 personnes installées depuis début 2014 sur la ferme du Pré Grand dans l'Aveyron. Nous développons des activités économiques dans le domaine de l'agriculture, de la construction, du social et du soin. Nous travaillons à rendre les espaces de travail et de vie agréable, harmonieux et abondants écologiquement. Une association culturelle à été créée dans le but de dynamiser et d’ouvrir la ferme au tissu local.

ACTIVITÉS: Espace pluriactif : maraîchage, atelier de construction, plantes aromatiques et médicinales, psychomotricité, événements/activités culturels et autres petites activités.

> Site internet

LA COOPÉRATIVE PAYSANNE DE BELÊTRE - Indre et Loire

La Coopérative Paysanne de Belêtre est une ferme bio de 19 ha co-gérée par 5 salariés. Maraîchage diversifié, céréales (variétés paysannes) transformées en farine et en pain, un peu d'apiculture et de l'accueil (ferme pédagogique, réseau Repas, woofeurs, etc). La Coopérative existe depuis fin 2014 et est aujourd'hui sous statuts SCOP.

ACTIVITÉS : Maraîchage, céréales, farine, pain, apiculture, accueil pédagogique.

> Site internet

HAMEAU DU VIEL AUDON - Ardèche

Le Viel Audon est un hameau inaccessible par voie routière reconstruit depuis 1972 par un chantier de chantier de jeunes bénévoles. C’est dans cette énergie forte de construction et d’expérimentation que s’est développé le lieu et ses activités. Il se situe au bord de l’Ardèche entre deux falaises calcaires. La nature, le bâti, les habitants et les activités s’y entremêlent. Cinq structures portent les activités et s’organisent collectivement pour gérer et prendre soin du lieu.

ACTIVITÉS : Chantier de jeunes bénévoles, élevage de chèvre & transformation fromagère, jardin d’aromatiques & de condimentaires, accueil de groupe, animation et formation, événements culturels et accueil artistique, boutique paysanne et petite restauration

> Site internet

LA FERME DE CHALONNE - Isère

Structure agricole portée par trois associés et par les habitants de la ferme, permanents ou de passage. Nous pensons que le lien qui nous réunit autour de notre nourriture est une source de sens et d'engagement. Il est le fruit d'une confiance, d'une réflexion et d'une action collective. Il permet, en accord avec nos idéaux, de faire vivre des acteurs locaux, de créer des emplois, de se lier autour d'une consommation viable et militante, de s'inscrire dans la reconnaissance de ce qui est bon, et - finalement - de tracer des sentiers au milieu de l’étroitesse des autoroutes...

ACTIVITÉS: nous gagnons notre croûte en valorisant les céréales et les œufs que nous produisons, en farine, pains, pâtes et autres transformations boulangères et nous animons des visites pédagogiques.

LA FERME DE LA BERTHE - Savoie

Association agissant au sein d'un jeune collectif d'habitat et d'activités rassemblant une dizaine d'humains bien décidés à vivre une expérience autogérée en dynamisant un petit hameau savoyard. 3 activités agricoles (apiculture, maraîchage et chèvres) poussent aux côtés de l'association La Mijote dans un idéal de pluri-activités.

ACTIVITÉS: Maraîchage, fromage de chèvre, miel et produits de la ruche, organisation d'évènements culturels

> Site internet

LA FRENAIE – Marais poitevin

Au cœur du Marais Poitevin, collectif de 8 personnes qui a créé une entreprise au fonctionnement coopératif et égalitaire. Mise en avant d'une complémentarité entre 2 activités visant à s'inscrire sur le territoire : découverte de la construction et accompagnement à la construction d'habitats légers (type yourte) et découverte de l'environnement (accueils de groupes ou individuels sous yourte au camping). La Frênaie, c'est une ressource locale de gisement de frênes pour la construction, c'est une pédagogie respectueuse du rythme d'apprentissage de chacun et c'est freiner !

ACTIVITÉS : éco-camping, séjours classes vertes, séjours de vacances, accueil touristique,
animations nature (d’avril à novembre),
fabrication d'habitats légers (yourtes, tipis...): accompagnement à l'autoconstruction et "clef en main".


en mains.

> Site internet

LE BATTEMENT D’AILES – Corrèze

C'est avant tout un espace de 5 ha, le lieu d'expérimentation d'un collectif autogéré qui travaille autour de l'accueil et de la transmission dans les domaines de l'écologie appliquée, l'éco-construction et divers savoir-faire autonomisants. De grands jardins-vergers qui alimentent un restaurant de groupe, un grand bâtiment bioclimatique et un aménagement paysager précis sont les supports de nos activités in situ. En lien avec le local, nous proposons également une programmation culturelle, notre restauration sur les évènements alentours, de la location de toilettes sèches et l'accompagnement de jardins urbains en tout genre...

ACTIVITÉS : jardinage, hébergement (gîte et camping), restauration, formation, accompagnement de jardins partagés, chantiers participatifs, accueils de bénévoles, programmation culturelle...

> Site internet

LE BISTROT DE LA PLACE - Isère

Le Bistrot de la Place est un bar restaurant ouvert en août 2016 par 4 associé.e.s. L'équipe (entre 6 et 10 salarié.e.s selon la saison) s'organise pour se répartir le travail en cuisine et en salle. Le bistrot organise toute sortes d’événements : concours de pétanque l'été sur la place du village, concerts, tournois de ping pong... Le village de Clelles est situé dans le Trièves, entre le mont Aiguille et le Devoluy.

ACTIVITÉS : bar, Restaurant, Service Presse Activités culturelles, Jardin

> Site internet

LE CHAMP COMMUN - Morbihan

Située en cœur de Bretagne, la SCIC Le Champ Commun a pour objectif principal de maintenir le commerce de proximité en milieu rural. Portée par 120 associéEs, 6 salariéEs et 4 associations (Restauration, accompagnement de projet et radio Locale), cette entreprise associative fonde ses activités et son organisation sur les principes de l’économie locale, équitable et participative de proximité (actionnariat habitants, gestion associéEs, partenariat avec les paysans, artisans et artistes), la responsabilité collective et le respect de l’environnement humain et naturel.

ACTIVITÉS: depuis sa naissance en 2010, la coopérative a créé un Bar Café Concert, une alimentation générale, une Micro brasserie et une auberge.

> Site internet

LE MONDE ALLANT VERS... - Haute-Vienne

En Novembre 2002, « Le monde allant vers… » voit le jour. Un projet collectif porté par une association, aujourd'hui une équipe de sept permanents. La gestion est collégiale et participative avec une  implication forte dans la vie locale.

ACTIVITÉS: sensibilisation (déchets, ressource, énergie, consommation…), collecte d’objets encombrants en vue de leur réemploi où de leur recyclage, atelier de réparation et de valorisation, vente d’objets d’occasion. Mise en place de compostage collectif, démonstrations de broyage et jardin collectif et pédagogique.

> Site internet