Le compagnonnage REPAS

Le compagnonnage du Réseau d’Échanges et de Pratiques Alternatives et Solidaires (R·E·P·A·S) s’adresse à des personnes désireuses de comprendre et d’expérimenter les enjeux et conditions d’existence de structures (entreprises, associations, etc) expérimentant différentes formes d’autogestion.

Une personne peut rejoindre le parcours dès lors qu’elle nourrit des questionnements critiques autour du travail et des rapports sociaux qu’il génère.

Dans un monde qui tourne à la folie, je veux m’organiser avec d’autres, pour faire exister d’autres manières de faire – plus respectueuses, plus égalitaires, plus radicales. Je veux être en cohérence avec mes valeurs et utile aux autres, je veux participer à la construction du monde que nous voulons.


Le parcours du compagnonnage permet d’interroger des manières de vivre et de travailler. Dans un parcours ponctué de temps de regroupement et d’immersions au sein des structures du Réseau, c’est un cheminement dans l’expérimentation et la confrontation de ses propres représentations, principes et valeurs.

Pour partager de manière intense différentes expériences autogestionnaires, questionner son propre rapport aux questions sociales, éprouver concrètement les utopies qui nous habitent, prendre confiance en son avenir, découvrir les fonctionnements de différentes structures : celles-ci interrogent quotidiennement le partage du travail, son organisation et sa gestion de manière collective…

Nous vous proposons une aventure de 4 à 8 mois pour construire et accompagner vos projections.

> Découvrir le déroulement du compagnonnage